Damien Colcombet est un sculpteur Français né en 1967, connu pour sa technique de bronze très réaliste, plutôt fantaisiste. C’est grâce à la qualité de ses travaux qu’il est devenu aussi célèbre. Cela lui a même valu le prix Édouard Marcel Sandoz en 2013. Il est surtout fasciné par les animaux.
L’inspiration de Colcombet
Damien Colcombet a passé une bonne partie de sa jeune vie dans un paysage breton. Cela explique sa fascination pour les animaux car il admirait déjà les animaux de la ferme, étant jeune. On peut dire que c’est la racine de son inspiration pour réaliser ses œuvres et sculptures. Il les a même dessinés en les représentant à sa version, alors qu’il était encore très jeune. En voyant ses œuvres, on peut le remarquer à travers les taureaux, les chevaux, les bouquetins ou encore les chamois. Par ailleurs, il apprécie également les animaux exotiques comme les ours, les hippopotames ou les éléphants, notamment après avoir visité des zoos et des cirques au Kenya et en Tanzanie.
Le parcours de Colcombet
Avant de devenir
sculpteur animalier confirmé, Damien Colcombet était Directeur financier durant des années, alors qu’il s’installait à Lyon. Malgré son emploi du temps souvent chargé, il ne voulait pas que son talent de sculpteur et sa passion pour les animaux s’endorment. Il a donc décidé de suivre des cours de modelage qui comblait ses heures creuses. C’est ainsi que sa reconversion professionnelle va connaitre le jour. Sa première œuvre sera confectionnée en 2005 grâce à un galeriste Lyonnais. Colcombet a réalisé de nombreuses œuvres, mais La Leçon de chasse qui est une
sculpture en bronze est particulièrement impressionnante. Cette effigie représente un impala poursuivi par un guépard, sans oublier le fameux Oryx au galop, également en bronze, représentant un animal au galop.
Ses œuvres les plus connues
Damien Colcombet a réalisé plusieurs sculptures, sans sortir de sa ligne de base liée au monde animalier. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ses œuvres sur internet ou dans de nombreuses galeries d’
art. Si on devait citer quelques-unes, il y a Le Grand Élan (45 x 35 x 25 cm), Les Kangourous, Le Grand Taureau Charolais, une magnifique œuvre sur 45 x 24 x15 cm ou encore La Femelle Hippopotame et son petit (30 x 15 x 9 cm). Ses œuvres L’Éléphant d’Afrique, en bronze (50 x 31 x 24 cm), la célèbre Marche des Éléphants ainsi que Les Trois Buffles d’Afrique de l’Est (45 x 23 x 43 cm) sont aussi très appréciées, sans oublier qu’il a gagné une Médaille de bronze de la Société des artistes Français au salon Art en Capital en 2015.