De nos jours, la vie est devenue de plus en plus basée sur le web, inondée d’une profusion d’images et de films sous forme de données. Les pratiques artistiques ont également évolué à un rythme effrayant et notre définition même de ce que signifie être un artiste s’est élargie. L’art numérique est relativement récent. Bien que son origine remonte aux années 60 et 70, le terme n’a été inventé que dans les années 80, avec l’avènement de l’infographie et son utilisation pour la production d’œuvres d’art au format numérique. Il consiste à utiliser des plates-formes électroniques, telles que des ordinateurs de bureau ou portables, des tablettes, des smartphones, etc. pour la production de peintures, de dessins, de pixel-arts, d’animations, etc. au format numérique.
Qu’est-ce que l’art numérique ?
Certains artistes utilisent des matériaux comme des peintures et des pinceaux pour créer de l’art. Aujourd’hui, beaucoup d’autres utilisent également des moyens modernes pour explorer la créativité, comme la technologie vidéo, la télévision et les ordinateurs. Ce type d’art est appelé art numérique. Consultez artinternet.fr pour en savoir plus.
L’art numérique est une œuvre réalisée avec la technologie numérique ou présentée sur la technologie numérique. Cela inclut des images entièrement réalisées sur ordinateur ou des images dessinées à la main numérisées sur un ordinateur et terminées à l’aide d’un logiciel. L’art numérique peut également impliquer des rendus d’animation et de sculpture virtuelle 3D ainsi que des projets combinant plusieurs technologies. Certains arts numériques impliquent la manipulation d’images vidéo.
Le terme « art numérique » a été utilisé pour la première fois dans les années 1980 en relation avec un premier programme de peinture par ordinateur. C’est une méthode de création artistique qui se prête à un format multimédia, car elle peut potentiellement être vue de plusieurs façons, y compris à la télévision et sur le web, sur des ordinateurs et sur plusieurs plates-formes de médias sociaux. En bref, l’art numérique est une sorte de fusion entre l’art et la technologie. Cela permet de nombreuses nouvelles façons de faire de l’art.
Les débuts de l’art numérique
L’art numérique ne pourrait pas vraiment exister sans les ordinateurs. Ces machines, qui nous sont si familières aujourd’hui, ont été conçues dans les années 1940, lorsque le premier véritable ordinateur qui est l’intégrateur numérique électronique a été créé à des fins militaires. Les artistes ont commencé à explorer les possibilités de l’art à partir des ordinateurs et des technologies connexes à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
Les premières expériences avec l’art par ordinateur remontent à 1965. Un algorithme informatique a été créé par les mathématiciens pour permettre à la machine de dessiner une série de formes afin de créer des œuvres d’art. En effet, un algorithme est une liste programmée d’instructions qui indique à un ordinateur ce qu’il doit faire. Les dessins générés par ordinateur qui en résulte étaient quelques-uns des premiers exemples d’art réalisés sur ordinateur.
L’une des premières œuvres d’art véritablement numériques a été créée en 1967. Il s’agit d’une photo d’une femme nue qui a été transformée en une image composée de pixels d’ordinateur, intitulée « computer nude ». À savoir qu’un pixel est un petit élément d’une image, lorsque de nombreux pixels sont combinés, ils peuvent créer une image plus grande et complète. Ce nu a été l’une des premières œuvres d’art numériques.
Avantages de l’art numérique
L’un des grands avantages de l’art numérique, c’est qu’il fait gagner du temps. En effet, si vous avez déjà peint à l’huile, vous saurez également combien de temps, il faut pour que vos peintures sèchent complètement. Une autre chose qui rend l’art numérique plus rapide est la possibilité de copier et coller. Par exemple, si vous voulez peindre 99 ballons rouges à l’aquarelle, si vous le faites numériquement, vous pouvez en peindre un et le copier-coller 98 fois.
Cet art économise de l’espace. En effet, les dessins et les peintures peuvent occuper beaucoup d’espace physique. Imaginez tous les morceaux de papier que vous devez stocker et qui peuvent s’accumuler, c’est sûr qu’ils occuperont un espace important. L’art numérique, quant à lui, n’occupe que de l’espace sur le disque dur. Grâce aux technologies de stockage en ligne, il existe un espace potentiellement illimité pour que vous puissiez créer pour toujours.
Quels sont les types d’art numérique ?
Les principaux types d’art numérique que l’on peut facilement trouver sont les dessins vectoriels. Ce sont des images qui peuvent être facilement réduites ou agrandies, selon les besoins de l’artiste, puis le pixel art, une technique qui implique la création d’une image par la manipulation individuelle des pixels et de leurs couleurs. Ensuite, les illustrations. Ce sont des techniques de création graphique qui simulent l’art traditionnel à travers des logiciels spécifiques. Après l’animation numérique. Outre la création, l’art numérique permet d’animer ces matériaux dans des modèles bidimensionnels ou tridimensionnels. Enfin, la modélisation 3D, qui consiste à créer des sculptures et des architectures numériquement. Ce travail peut devenir un matériau si réel qu’il peut être comparé à une photographie.