Le titre de maître de la figuration libre de l’époque contemporaine convient parfaitement à l’artiste peintre Christophe Jehan, considérant la gaieté de ses toiles et sa manière de combiner les couleurs. On aurait dit que ses tableaux sont destinés aux enfants. Et cela peut être dû à sa façon d’exprimer les sentiments à travers ces créations.
Qui est Jehan Christophe ?
Christophe Jehan, comme l'explique
estades.com, est un artiste Français né en 1961, d’un père Breton et d’une mère Andalouse. Avant d’être peintre hors pair, Jehan est tout d’abord un architecte confirmé. Il a obtenu son diplôme en 1992, après avoir suivi une formation à Paris. Il s’est ensuite installé aux Caraïbes pour pratiquer son métier. C’est là que sa passion pour les jeux de couleurs vives est née et l’a poussé à peindre des tableaux imagés et colorés, quand il n’est pas au travail. Lorsqu’il est revenu en France, il a préféré s’installer dans le Sud du pays et se focaliser sur son talent de peintre. Ses premiers personnages sont nés lorsqu’il a aménagé son atelier dans une maison de pêcheur où la beauté de l’endroit lui inspirait beaucoup. C’est ainsi que la peinture et la couleur ont vraiment conquis son cœur.
Sa source d’inspiration
Lorsqu’on regarde toutes les
œuvres de Jehan Christophe, on peut tout de suite apercevoir leur point commun : la couleur. Il a expliqué que les jeux de couleurs lui permettent de donner un côté ludique et amusant à ses personnages. Ces derniers sont souvent des animaux ou des humains en défilé ou en forme de trombinoscope. C’est, en effet, une technique qui permet d’associer les personnages et de montrer qu’ils sont en dialogue. Si vous êtes un véritable amateur d’art, vous verrez que Jehan crée son propre monde où il peut réaliser ses rêves en laissant libre cours à son imagination. On peut ainsi confirmer son titre de maître de l’art figuratif simple, exprimant une signature plus que captivante.
Ses œuvres les plus remarquables
Comme tout artiste, Christophe Jehan a essayé de se démarquer des autres, et on peut dire que c’est réussi. Avec son imagination, il a pu jouer avec les couleurs éclatantes pour graver ses tableaux dans la mémoire des spectateurs. Ce n’est pas pour rien que le célèbre magazine Art Actuel le classe parmi les 100
artistes français les plus influants encore en vie. Parmi ses nombreux tableaux les plus connus, on peut citer le Poussin (80 x 80 cm, acrylique sur acier), Folle Rafale (80 x 80 cm), Téléféérique (45 x 43 cm, acrylique sur acier), Soirée déguisée (37 x 70 cm), Mybigblue dog (87 x 58 cm) ou encore The Road of Love (56 x 34 cm, acrylique sur acier).