Dans l’abstrait- Reflets de la collection, on voit des peintures, des sculptures, des objets et des graphiques de la collection du Musée d'art de Västerås, qui peuvent être classés dans la catégorie non picturale ou non figurative. Abstraire quelque chose signifie enlever quelque chose, supprimer des détails ou des formes.D'une certaine manière, tous les arts visuels ont subi une abstraction, rien ne peut jamais être une image exacte de la réalité. L'histoire ou le motif a toujours fait l'objet d'une sélection. Il est possible de parler de différents degrés ou niveaux d'abstraction. Certaines œuvres non imaginatives n'ont pas du tout subi d'abstraction, mais peuvent être considérées comme un objet en soi, quelque chose de concret.
La percée de l'art abstrait dans l'histoire de l'art occidental s'est produite avec le modernisme et les premiers impressionnistes, entre la fin des années 1800 et le début des années 1900. C'était une manière de représenter le sublime, l'expression pure et authentique. L'art abstrait est omniprésent durant l’époque après l'industrialisme, où la machine a joué un rôle important dans l'existence humaine. L'art non pictural devient ainsi l'expression d'une nouvelle technologie, d'un environnement stérile et de la recherche de la perfection. Cependant, une conception géométrique non figurative et géométrique existe depuis des milliers d'années, par exemple dans la peinture décorative sur des vases et des urnes antiques ou dans l'art et l'architecture islamiques.
Dans l’abstrait- Reflets de la collection, cinq thèmes ont été invoqués. Minimalisme, géométrie, signification de la couleur, maison et kaléidoscope. Ces différents thèmes peuvent nous donner plusieurs possibilités pour voir et être touché par l'abstrait. Dans l'exposition, nous faisons connaissance avec des artistes qui ont adopté différents types d'abstraction et de narration non figurative. Entre autres, à travers des formes géométriques strictes, un style expressionniste abstrait est visible avec des traces de spontanéité, des mouvements corporels et la matérialité de la couleur, sans oublier une peinture minimaliste et serrée.